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NOUS
Convention des Entreprises
pour le Climat.
pour le Climat.
Créée en décembre 2020, la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est une association d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques. En 2023, Scoop était la 1ère agence de tourisme d’affaire engagée dans le parcours.
Ce parcours s’étale sur 12 mois très impactants, ponctués de visions d’experts, d’apports méthodologiques, de réflexion collective et individuelle. Il nous a permis, chez Scoop, de réfléchir à l’adaptation du voyage d’affaires aux enjeux climatiques. De rédiger une feuille de route sur le modèle de la CEC. Et de commencer à appliquer nos résolutions avec humilité… à faire notre part !
« Et si réunir les dirigeants lors de nos missions professionnelles contribuait, par le choix de la destination et son approche, par la sélection des prestataires et des activités et par la valorisation d’intervenants engagés, à multiplier les impacts positifs au service de la planète et des hommes ? »
SCOOP s’est recentré sur sa raison d’être : MEET – LEARN – ENJOY, et décline son offre en réduisant l’impact de ses déplacements (impact net positif), pour conforter sa place de leader en devenant une référence dans le voyage plus sobre à régénératif.
Au quotidien, notre équipe, fière de ses engagements, s’implique dans l’urgence des petits pas, les partage, s’adapte, essaie, recommence, toujours avec exigence et humilité. Quand elle n’est pas en télétravail, elle évolue dans de nouveaux des locaux + sobres en énergie (déménagement prévu en 2025).
Nous avons embarqué et accompagné nos clients dont 80% sont de modèle mutualiste. Nous avons impliqué nos partenaires dans des choix valeureux, responsables et respectueux du vivant. SCOOP a consolidé ses communautés de dirigeants et de participants, tous citoyens, par l’exemplarité.
SCOOP a gardé confiance en son activité et sa capacité à la transformer, à régénérer. Les besoins d’aujourd’hui ne sont pas ceux de demain, et SCOOP sait s’adapter par l’innovation responsable.
Nous avons identifié 4 orientations majeures qui contribuent à réussir l’impact régénératif visé à 2030, autour desquelles Scoop opère la redirection de ses activités-cœur. Ces orientations traduisent les partis-pris du nouveau Cap.
A/ Diminuer l’empreinte carbone de l’équipe au quotidien, optimiser les process (déménager dans un bâtiment moins consommateur d’énergie, véhicules hybrides, e.bikes, accès par les transports en commun, covoiturage, dans un environnement stimulant. Notre usage du numérique devient plus responsable.
B/ Rediriger l’offre : toujours proposer une alternative accessible en train ou bus par rapport à un moyen de transport moins vertueux (ex : avion actuellement, surtout sur les longs courriers).
Exemplarité de notre offre : nous incluons obligatoirement le calcul de l’empreinte carbone. Nous communiquons nos respects des normes (Ecovadis,..), supprimons l’usage du plastique, sélectionnons des prestataires labellisés, réduisons les transports en général (systématiquement pour les dîners). Aussi, nous offrons des solutions de compensation et de stockage du carbone, des contributions à nos actions solidaires, etc…
C/ Accélérer les impacts positifs de notre sociosphère par le partage d’expérience sur les modèles vertueux au sein de notre réseau client / partenaires / interlocuteurs professionnels.
Diffuser, influencer, participer à l’éveil des consciences, et coopérer avec les clients en pleine transformation eux aussi, engager. Scoop s’est lancé dans une grande consultation qui coïncide avec le nouvel élan de l’entreprise suite au changement de gouvernance.
D/ Cultiver le « Bon vivre chez Scoop » : adapter la gouvernance et le management. Contenir une taille d’entreprise ‘atelier’ (20 personnes) pour maîtriser le sur-mesure. Poursuivre le partage de la valeur. Encourager l’innovation. Intensifier l’accueil de stagiaires et de jeunes diplômés de la Région et d’ailleurs. Intensifier la formation interne et externe, les RETEX. Intensifier les 3 socles RSE, l’intelligence Artificielle et la Culture Générale pour vivre et travailler avec son temps.
Scoop a mis en place des indicateurs mesurables pour activer et piloter les leviers de redirection. Ils ont une mesure de départ et une cible à 2030.
- Appliquer les recommandations qui découlent du Bilan Carbone et respecter le pourcentage de diminution d’émission de GES (scope 1) A
- Mesurer la diminution du nombre de missions ‘longs courriers’ en avion en faveur des missions en train et en bus (scope 3) B
- Mesurer l’augmentation de la part professionnelle des missions dans nos programmes, notamment des contenus pédagogiques à visée régénérative (toutes transitions incluses : environnementales, sociétales, énergies, agricoles…) B
- Augmenter l’usage des solutions de compensation et de stockage de CO2 C
- Intégrer les données sociétales et environnementales (calcul de l’empreinte carbone notamment) à nos feuilles de comptabilité analytique dossier par dossier, les traduire en euros (= triple-comptabilité). C
- Réaliser un audit ‘Great Place to Work’ ou similaire pour être labellisé D
- Organiser un séminaire interne (2024) sur les valeurs centrales de cohésion D
- Intégrer le parcours ‘SOCLE’ de la BPI (gouvernance, stratégie) tenant compte des visées régénératives C
- Explorer les pistes ‘BeCorp’ et ’ISO26000’ pour Scoop D
- Refaire l’audit Ecovadis (2025) D
Scoop continue à sensibiliser et à la prise de conscience des parties prenantes internes et externes.
Agir auprès des CLIENTS
1. Mettre en valeur ce qui est déjà pratiqué chez SCOOP
- On ne produit que ce qui est commandé (c’est le no-gaspi du sur-mesure)
- L’empreinte carbone de chaque mission est calculée, expliquée ; et des axes sont proposés pour faire évoluer sa consommation
2. Communiquer davantage sur toutes nos actions vertueuses :
- Réalisation de l’audit Ecovadis 2025
- Intégration du parcours CEC 2022 – 2023
- Création d’une fresque du climat 2023
- Participation à des actions solidaires sur le terrain (Brésil, Cambodge, Maroc…)
- Soutien aux sportifs et handi-sportifs
- Rédaction de notre liste collective et inspirante des petits pas
- Systématisation de l’usage de la gourde sur les missions
- Besoin très peu d’objets physiques
- Priorisation des trajets pour les dîners à pied plus jamais de bus en soirée
3. Pour aller au-delà, proposition clients de contribuer à :
- Ne plus retenir que des prestataires (hôtels, resto…) plastic-free et labelisés
- Redéfinir la notion de dépaysement (qui n’est pas corollé au nombre de miles parcourus en avion, mais s’expérimente par la sortie du quotidien, la découverte, les rencontres inspirantes, les activités inédites, la surprise même ‘la porte à côté’
- Compenser et stocker du CO2
- Abonder à nos actions solidaires, identifier de nouveaux bénéficiaires
- Partager la valeur créée
Agir auprès des EQUIPES INTERNES, INNOVATIONS SOCIETALES
Nous avons déjà réduit nos déchets au maximum (quasi plus de papier, recyclage du carton, des cartouches), acheté des vélos électriques pour se déplacer à proximité et changé les véhicules thermiques Scoop par des hybrides. Dans cet élan, nous proposons de :
- Promouvoir le progrès par l’expression libre et bienveillante : La parole est ouverte pour l’amélioration continue de chacun et du groupe.
- Sponsoriser l’innovation : Chaque collaborateur peut bénéficier d’un séjour offert par l’entreprise, s’il s’agit d’un lieu éligible à nos critères pour nos groupes (accessible en train ou bus, capacité pour des groupes, éco-labels…)
- Accélérer la participation aux EducTour écoresponsables pour s’acculturer
- Poursuivre le partage de la valeur : intéressement, primes, sponsoring…
- Diversifier les séminaires et expériences pour faire grandir le groupe
- Intensifier les socles RSE, IA et Culture Générale
- Briguer un label Great Place to Work ou Barrett Values
Agir auprès des PARTIES PRENANTES
Nous sélection de partenaires au même ADN, engagés, selon critères pré-définis (circuit courts, produits de saison, emploi adapté, éthique, éco-labellisés…)
Agir auprès des AUTRES PARTENAIRES
Nous adhérons aux interprofessions de l’Ecosystème (l’Evènement, Entreprise du Voyage). Nous souhaitons devenir actif pour embarquer en partageant les expériences avec les confrères et massifier les bonnes pratiques dans un esprit de coopétition.
Nous avons élaboré un plan d’action dont les projets opérationnels sont interdépendants et classés de la façon suivante : STOP, START, REPLACE
En voici quelques exemples :
STOP
- On ne répond plus favorablement aux demandes d’aller / retour brefs en longs courriers.
START
- On propose des missions 0 carbone.
REPLACE
- On accroit le nombre de propositions pour des missions en train, en bus ou tous types de mobilité très sobre.
- On poursuit nos petits-pas au quotidien.
Quelle est notre prise de conscience pendant le parcours ? Vers quoi nous mettons-nous en mouvement, avec quel élan, quelle énergie, quelle ambition ?
Ce parcours CEC, de janvier à octobre 2023, correspond à une transition vers une nouvelle ère de l’entreprise, un nouvel actionnariat. Les 2 projets (le parcours de la CEC fut concomitant au rachat de l’entreprise) ont co-existé en 2023, se sont nourris l’un de l’autre, se sont alignés et consolidés ensemble. Pour aboutir à un premier pas vers une direction plus engagée.
Nous (Ségolène Leclercq, climate champion + Katell Tanguy, Dirigeante) avons été : touchées de partager cet élan – intuitivement nécessaire – avec des entrepreneurs de tous horizons, parfois des clients ou partenaires. Nous ressentons beaucoup de gratitude vis-à-vis du camp de base et sommes impressionnés par tous les experts, et les professionnels qui ont déjà mis en place des actions extrêmement ambitieuses, nous rassurant sur ce qu’il est possible d’accomplir, que nous n’aurions même pas imaginé.
Humbles devant le défi à accomplir ; nous sommes plutôt au stade « contributif » que régénératif, mais nous sommes sur le chemin.
1987
Notre création
70
Réalisations
par an
11
Millions d’euros
de CA
19
Collaborateurs
90%
De taux de fidélisation
75%
De voyages
à l’étranger
35
Pays par an
SIÈGE
7 Rue Léo Lagrange
35131 Chartres-de-Bretagne, France
+33 (0)2 99 32 16 00
INFOS
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